Mercredi 30 janvier dernier, La Ruche accueillait Arizuka, ainsi que nos camarades de Mailforgood, Babeldoor, KissKissBankBank, United Donations et Bamboo & Bees.
Au programme de ce rendez-vous, présentation des différentes formes de financement participatif, en particulier le don et le don contre don, rappel des problématiques juridiques inhérentes au crowdfunding et présentation des plateformes. Une fois ceci fait, des ateliers réunissant porteurs de projets et représentants de plateformes ont permis à chacun d’échanger sur les bonnes pratiques à suivre lors d’une campagne de collecte.
Voici donc quelques conseils prodigués par les opérateurs de plateformes de financement participatif :
A faire
– Laisser fonctionner son imagination pour trouver des contreparties intéressantes pour les soutiens, penser aux contreparties ou récompenses comme vecteurs d’engagement des soutiens dans le projet (pour les campagnes en don contre don) ;
– Prendre son temps, se lancer lorsque l’on se sent prêt et que l’on est sûr de soi, que l’on a identifié ses réseaux et sa communauté ;
– Etre très clair quant au besoin de financement et à l’utilisation des fonds.
A ne pas faire
– Ne pas lancer deux collectes en parallèle, sous peine de brouiller son message et de perdre ses soutiens potentiels ;
– Ne pas lancer sa campagne dans la précipitation.

Trois associations ont ensuite “pitché” l’audience, qui a pu poser des questions et se mettre à la place de potentiels soutiens :
– A deux mains, qui organise la prise en charge socio-éducative d’enfants sourds, entendants nés de parents sourds, de moins de 3 ans et de leur famille ;
– Kalaweit, qui oeuvre pour la sauvegarde des gibbons, principalement en Indonésie ;
– Blue Energy, qui travaille à l’amélioration des conditions de vie des populations isolées (eau potable, énergies renouvelables) dans les pays en développement.
Chaque association a pu présenter un projet spécifique et répondre aux questions du public, l’objectif étant que chacun évalue les projets en tant que contributeur éventuel.