By continuing your visit on this website, you accept the use of cookies offering you tailored content and enhancing your browsing experience. Learn more

Aide

Les bases d’Arizuka

Arizuka prélève une commission de 4% TTC si le porteur de projet est client du Crédit Coopératif. Pour les autres, le taux de commissionnement est de 5% TTC. Il s’applique aux étapes de collecte financées ou au montant total s’il est atteint.


Les organisations à but non-lucratif, les entreprises de l’économie sociale et solidaire, mais aussi toute autre structure ou particulier défendant des projets d’intérêt général.


Arizuka vous offre la possibilité de diviser votre montant en étape afin de réduire le risque du « tout ou rien ». Vous pouvez partager la somme demandée jusqu’à 5 paliers. A chaque fois qu’une étape est franchie, vous êtes certain de recevoir les montants financés sur ce palier.


Votre projet doit avoir une finalité précise et concrète. Il est étudié en fonction de trois critères :

– Impact social et sociétal
– Impact environnemental
– Engagement éthique

Votre projet doit être en mesure de toucher un public, une communauté.

Nous refusons les projets à dimension strictement personnelle de type vacances, financement de prêt, ou autres. De même, nous n’acceptons pas les projets à caractère religieux ou politique, ni les projets qui sont en cours de financement sur d’autres plateformes.


Le crowdfunding (ou financement participatif) est une technique de financement qui permet à des porteurs de projet, de trouver des soutiens auprès de différents publics : amis, famille, connaissances et plus globalement, l’ensemble des personnes séduites par la campagne. Arizuka fait partie de la famille des plateformes de dons, avec des contreparties symboliques proposées en fonction de la somme versée par le donateur.


Aide aux porteurs de projets

Oui, un projet peut être financé au-delà du montant total de financement demandé. Arizuka vous conseille d’ailleurs de ne pas être trop gourmand quand vous choisissez votre montant : mieux vaut demander moins et récolter plus!


Non, il est n’est pas possible de présenter un projet depuis l’étranger.


Il suffit de remplir le formulaire de présentation de projet. Celui-ci doit respecter les critères de sélection cités auparavant pour être validé. Une fois votre projet accepté par notre équipe, vous pourrez remplir les informations complémentaires (étapes de financement, liste des contreparties etc.) avant publication définitive.


Oui, et c’est d’ailleurs recommandé! Une campagne de crowdfunding est un moyen de financement complémentaire qui permet à la fois de récolter des dons mais également de se faire connaître. Cependant, nous vous déconseillons de cumuler les campagnes sur différentes plateformes de crowdfunding, cela diminue vos chances d’atteindre votre objectif sur Arizuka (et les autres).


Vous recevrez le montant des étapes financées lors de votre campagne environ une semaine après la fin de la collecte.


Deux possibilités sont envisageables :

– Le porteur a validé seulement une ou plusieurs étapes. Celles-ci sont débitées, le porteur touche les fonds, et la commission est prélevée sur ces fonds levés.

– Aucune étape n’est complétée. Rien n’est débité des comptes des soutiens et le porteur ne reçoit malheureusement rien. Aucune commission n’est donc appliquée.


Ils sont aléatoirement présentés sur notre page d’accueil. Tout projet possède donc la même chance d’être mis en avant sur le site, mais également dans l’ensemble de notre communication (Facebook, Twitter, Linkedin, Google+, Blog et Newsletter).


L’envoi des récompenses est à votre charge et les délais de transmission dépendent donc de vous. En tout cas, elles doivent êtres envoyées à la fin de la collecte.


Il n’est pas possible de modifier la date de fin d’un projet une fois ce dernier validé par nos équipes. Si votre projet n’est pas financé à l’issue de la période de collecte, vous pouvez le présenter à nouveau sur la plateforme. Il est alors soumis à un nouveau cycle d’acceptation et de validation, comme tout nouveau projet. Les contributions effectuées sur le projet précédent ne sont pas reprises dans le nouveau projet.


En fonction de votre structure et de ses spécificités statutaires, les cas peuvent différer.
Néanmoins, de manière générale nous vous recommandons de procéder à une “déclaration préalable d’appel à la générosité du Public” auprès de la préfecture de votre ressort. Vous pouvez télécharger ce document sur internet.


Pour accentuer la crédibilité et la visibilité d’un projet ! L’évènement est un acte qui en plus de fédérer votre communauté, va attirer la sympathie des potentiels donateurs.

– Un évènement institutionnel

> Au début de votre campagne
> Il vous faut trouver un animateur et des intervenants
> Cela permet de faire découvrir votre projet, enrichir votre réflexion, récolter des vues, des partages et des dons.

– Un évènement festif, type concert ou happening

> Au milieu de votre campagne
> Il vous faut trouver un lieu / un groupe de musique local
> Cela permet de remercier vos soutiens, faire connaître votre projet, récolter des vues, des partages et des dons. Pendant ces temps forts, vous pouvez même distribuer des flyers avec l’URL de votre campagne sur Arizuka afin de susciter le don.


Aide aux soutiens

Oui, lors de votre paiement, vous pouvez choisir de ne pas faire apparaître publiquement le montant de votre soutien.


Les paiements sont 100% sécurisés par notre prestataire de paiement. Les coordonnées bancaires de votre carte de crédit sont directement cryptées chez notre partenaire et n’apparaissent jamais sur le site de Arizuka.


Pour soutenir financièrement un projet, il suffit de cliquer sur le bouton “Soutenir ce projet” sur la page correspondante. Vous pourrez alors choisir quelle contrepartie vous souhaitez recevoir. Si vous n’avez pas de compte Arizuka, il vous sera demandé d’en créer un, puis vous serez redirigé sur le site de notre prestataire de paiement.


Oui, l’annulation d’une contribution peut être effectuée, jusqu’à l’échéance de la période de collecte des soutiens. Pour changer le montant d’une contribution il suffit de l’annuler et d’en effectuer une nouvelle du montant que vous avez choisi.


Il s’agit de la responsabilité du porteur de projet de tenir ses engagements. Si l’envoi de la contrepartie n’est pas effectué, vous devez contacter directement le porteur de projet par mail ou sur la page du site afin qu’il vous donne les informations nécessaires.


Oui, en utilisant le nom d’utilisateur de votre choix lors de la création de votre compte, au niveau du formulaire d’inscription. Vous pouvez à tout moment modifier vos paramètres personnels en cliquant sur l’onglet “mon compte”, lorsque vous êtes connecté à Arizuka.


Si le porteur de projet accepte ce moyen de paiement, vous pourrez contribuer au projet en payant par chèque.


Si le porteur de projet n’a pas atteint l’objectif demandé ou si l’étape que vous avez financée n’est pas complétée:
1. Si vous avez payé par carte bancaire, votre porte-monnaie électronique n’est pas débité et vous être remboursé sur votre compte bancaire sur simple demande.
2. Si vous avez payé par chèque, votre chèque est détruit.
3. Si vous avez payé par PayPal, votre compte n’est pas débité et votre promesse de paiement est annulée.


Afin de permettre l’envoi des contreparties, le porteur de projet accède uniquement à votre pseudo, vos nom et prénom, votre adresse email, votre adresse postale et au montant de votre soutien. Vos informations bancaires restent cryptées chez notre prestataire de paiement.

Nous ne fournissons en aucun cas des données personnelles à des tiers ou à des partenaires. En outre, notre base de données est déclarée à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés conformément à la réglementation en vigueur.


Conseils pour l’édition du projet

Dans votre présentation, expliquez les différentes étapes de votre collecte, n’hésitez pas à mettre de la fantaisie et de l’humour, on aime tous ça! Soyez franc et transparent avec les internautes sur la finalité du projet et l’utilisation des fonds demandés. Optez pour une description claire, courte et personnelle. Mettez l’essentiel : lire un pavé n’est jamais agréable. Utilisez un ton soigné mais pas trop formel.

Aérez votre présentation et faites attention à l’orthographe. On n’a qu’une fois l’occasion de faire bonne impression.

Ajoutez des illustrations dans la description de votre projet pour la rendre aérée, ludique et interactive. Privilégiez les photos de bonne qualité.


Oui, certaines informations relatives à un projet peuvent être modifiées une fois la période de contribution ouverte, comme la description ou les récompenses. Cependant, la durée de présentation du projet et les étapes de financement ne peuvent plus être modifiées une fois le projet publié.


Non, une fois votre campagne lancée, vous ne pourrez plus modifier la durée de la collecte.


Plusieurs illustrations peuvent figurer dans votre page de collecte :

– Une illustration principale pour attirer l’oeil sur votre projet. Pour illustrer au mieux votre projet, respectez ces 3 points :

=> Attractive : elle interpelle l’internaute et est de bonne qualité
=> Communicative : elle est personnelle et illustre votre projet
=> Informative : il doit figurer le nom et la phrase d’accroche de votre projet. Pensez à y insérer le logo de votre association ou de vos partenaires.

– Insérez également des photos dans la description de votre projet afin de le rendre ludique et interactif.


Pendant la campagne, n’oubliez pas que vous devez être actif du début jusqu’à la fin. C’est une expérience très prenante. Pour la rendre dynamique et attractive, il faut travailler et communiquer dessus régulièrement. Fixez donc une durée judicieuse, les campagnes trop longues s’essoufflent et ont du mal à rester dynamique.

Par expérience, nous pouvons dire que les meilleures collectes durent en moyenne entre 30 et 45 jours.


Le montant que vous souhaitez obtenir doit être déterminé en fonction de vos besoins et de la taille de votre réseau: il faut réfléchir à une somme raisonnable. Si vous souhaitez atteindre votre objectif, ne visez pas trop haut!

Vous pouvez diviser votre objectif en plusieurs étapes de financement. Ne soyez pas trop gourmand, n’oubliez pas qu’il vaut mieux dépasser votre objectif que de ne jamais l’atteindre.


Vous avez la possibilité de diviser votre financement en 5 étapes maximum. Pour chaque palier, associez-y une description claire et cohérente. Chaque phase doit correspondre à un besoin tangible précis. Cela permet à l’internaute de mieux se représenter les dépenses effectives et de rendre le projet plus concret.

Nous vous recommandons de fixer le montant de la première étape à 1 000 euros maximum (seuil psychologique).


Une vidéo est un excellent outil de communication! Elle peut être partagée, envoyée et lue sur différents supports.

Elle permet de dynamiser la page de votre projet : les internautes lisent peu sur internet !

Vous pouvez utiliser du matériel du quotidien : webcam, appareil photo numérique, smartphone… C’est largement suffisant. Il existe des logiciels vidéo très simples : Movie Maker pour PC ou iMovie pour Mac permettent de faire des montages dynamiques et d’ajouter un fond sonore. Parlez de votre projet avec fierté : vendez ses mérites et mettez votre projet en valeur!

Votre vidéo doit être courte, pas plus de 2 minutes pour ne pas perdre l’attention des internautes. Pour le contenu, utilisez le ” Qui? Quoi? Où? Comment? ” pour ne rien oublier.

Idéalement, vous pouvez faire 2 vidéos : une pour votre page et une à partager au milieu de votre campagne.


Avant d’apparaître sur le site, votre projet doit récolter 3 soutiens.


Oui, à tout moment vous pouvez décider d’arrêter votre collecte. Cependant, vous ne recevrez pas les dons collectés.


Les récompenses ne sont pas obligatoires, mais elles sont les bienvenues. Le crowdfunding est basé sur la générosité des internautes mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas les remercier.

Trouvez des contreparties en rapport avec votre projet et qui couvrent tous les portefeuilles : de 5€ à 500€.

=> Au moins 5 contreparties différentes :

– Pour les petits montants (moins de 10€), des récompenses symboliques : remerciements chaleureux, par mail ou sur votre page Facebook.
– Pour les montants intermédiaires (entre 10€ et 100€), des “cadeaux” en lien avec votre projet : photos de votre projet, dessin d’un enfant, rencontres, portes ouvertes, goodies…
– Pour les montants supérieurs (plus de 100€), des récompenses sur mesure qui créent du lien social : repas, invitations, partenariats….


Fiscalité

– Si votre contribution est considérée comme un don, alors, tout dépend si le porteur de projet est une association d’intérêt général ou public et si l’administration fiscale lui a donné l’autorisation de délivrer un reçu au titre des dons. C’est au porteur de projet de préciser dans sa description s’il est habilité à vous délivrer un reçu sous la forme d’un formulaire Cerfa N°11580*03, ce qui vous permettra de défiscaliser 66% du montant de vos contributions retenues dans la limite de 20% du votre revenu imposable.

– Si votre contribution est assimilée à un achat, alors vous ne pourrez la déduire en aucun cas.


Deux situations peuvent se présenter.


  • Si la valeur de la récompense est en rapport avec votre contribution, alors elle peut être assimilée à un achat

  • Si la valeur de la récompense est symbolique, sans rapport avec la contribution, alors il s’agit d’un don


– Systématiquement : dans le cas où la contribution est assimilée à un achat (dans le cas d’une prévente par exemple) ;
– A la demande : dans le cas où la contribution est assimilée à un don.

Si vous êtes assujeti à la TVA, pensez à l’intégrer au montant de votre collecte.


Dans tous les cas de figure, oui. La déclaration sera différente selon votre situation au regard des impôts.

– Si vous êtes un particulier, vous devrez les faire figurer dans votre déclaration de revenus.
– Si vous êtes une association, ces sommes figureront dans la colonne « Produits de votre compte de résultat » (compte 75 – Produits annexes).
– Si vous êtes en entreprise individuelle ou en société, il s’agira d’intégrer ces revenus dans vos produits (par exemple en produits exceptionnels, ou en chiffre d’affaires si la collecte est assimilée à une prévente).