Arizuka : Le Blog

Jui 25

Le crowdfunding : une solution pour se lancer !

image

Pas facile de se lancer dans le domaine de l’entreprenariat de nos jours, qu’il soit social ou traditionnel ! Banques réticentes à vous prêter de l’argent, investisseurs difficiles à séduire, concurrence acerbe… Les entrepreneurs du XXIe siècle ne sont pas toujours récompensés pour leurs efforts, leur investissement personnel et les risques pris.

George Bernard Shaw, prix Nobel de littérature en 1925, ironisait même déjà à l’époque sur le fait « qu’une banque vous prête un parapluie quand il fait beau et vous le reprend quand il pleut ».

Mais aujourd’hui une alternative au financement bancaire s’offre aux entrepreneurs pour faciliter leurs démarches et leur offrir la possibilité de démarrer leur activité sans stress (ou presque 🙂 ) : le crowdfunding ou financement participatif en France. Cette alternative est d’ailleurs actuellement mise en avant et prônée par le gouvernement français, qui en fait une priorité de l’été et travaille ardemment à la régulation de ce secteur aux contours encore peu connus du grand public. Et hier encore (lundi 22 juin 2013), le Ministre de l’Economie et des Finances français, Pierre Moscovici reconnaissait sur Twitter  que “Les PME doivent être moins dépendantes du financement bancaire”.

 

Mais qu’est-ce que le crowdfunding exactement ?

 

Ce mode de financement se présente aujourd’hui aux entrepreneurs et porteurs de projets comme un moyen de lever des fonds auprès des internautes, et plus particulièrement auprès de leur communauté par le biais des réseaux sociaux. Il permet également d’évaluer l’attractivité d’un projet en fonction du succès obtenu lors de la campagne de collecte et de gagner en visibilité.

 

Et voici pour finir quelques conseils que l’équipe d’Arizuka prodigue à tout entrepreneur et plus généralement tout porteur de projet intéressé par le financement participatif :

 

• Ne demandez pas un montant  excessif, qui rebutera vos potentiels soutiens par peur de voir la campagne échouer ;

• Parlez de votre projet à vos proches et connaissances pour « préparer le terrain » avant de lancer votre campagne ;

• Préparer une présentation soignée, claire et illustrée de votre projet ;

• Soyez présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadéo…) pour promouvoir votre campagne et son projet !

 

Sources :

huffington post

journal du net

Jui 18

Le point sur… le forum mondial Convergences édition 2013

image

Cette année le forum mondial Convergences aura lieu les 17 et 18 septembre au Palais Brongniart et le 19 à l’Hôtel de ville de Paris. Lieu de rencontre du secteur public, du monde de l’entreprise, de la société civile mais également des médias et des étudiants, Convergences est un événement international qui vise à promouvoir les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ainsi que la lutte contre la pauvreté et la précarité dans les pays du Nord et du Sud.

http://www.convergences2015.org/fr/

Afficher davantage

mai 21

Faites marrer vos pieds !

Rares sont ceux qui, en regardant leurs pieds, s’écrient “Eurêka !”. Il faut dire qu’on a tendance à les connaître, nos pieds. On les a vus, saisis, sentis, depuis notre plus tendre enfance. Ils font partie du paysage. Et pourtant, ils constituent un fabuleux terrain de jeu pour l’innovation et la solidarité !

image

A Saint Malo, Adrien Bischoff, qui les a sur Terre (les pieds), a parié dessus (les pieds toujours) en lançant Josette & Tic, les Josettes solidaires : pour dix paires de chaussettes achetées, un uniforme est financé, destiné à un enfant d’Asie du Sud-Est. L’utilité ? Du travail pour les couturières et tisseuses locales, et la possibilité pour ces enfants d’être scolarisés, l’uniforme constituant l’indispensable sésame leur permettant d’accéder à l’école.

Sur place, c’est l’association Enfants du Mékong qui supervise les opérations de confection et de distribution des uniformes. Les chaussettes, quant à elles, sont produites dans une usine familiale du nord de Porto. Grâce aux Josettes, plus de 500 enfants ont d’ores et déjà pu être scolarisés et Adrien a pu aller à leur rencontre en début d’année. Une démarche innovante, marrante, transparente et solidiaire !

Pour tout savoir : http://www.josette-tic.com/

Arizuka à l’honneur sur MonEcoCity.fr

Cette semaine, Arizuka est à l’honneur sur le site MonEcoCity, où vous pouvez également télécharger gratuitement le guide pratique et solidaire “Vivre mieux en dépensant moins”.

mai 08

Les nouveautés

Peu de nouvelles ces dernières semaines sur ce blog, et pour cause ! Nous vous préparions plusieurs nouveautés, désormais disponibles sur Arizuka !

La plus visible est sans doute la version anglaise du site, dont l’interface est donc disponible dans deux langues. Moins visible mais très utile pour nos porteurs, les projets peuvent également être présentés dans la langue de Molière et dans celle de Shakespeare. Si vous avez besoin de présenter votre projet dans une autre langue, faites-nous signe !

Pour les soutiens, le paiement par carte bancaire est (enfin !) disponible et la commission en cas de succès pour ce type de paiements est de 5% TTC pour les porteurs, monétique incluse. Le financement participatif n’a jamais été aussi accessible pour les projets innovants et solidaires !

Enfin, pour continuer sur notre lancée, les collectes peuvent désormais être effectuées en euros, dollars américains, canadiens ou australiens, en couronnes danoises, norvégiennes ou suédoises, en francs suisses, livres sterlings et même en yens !

A bientôt !

Few news theses days on this blog, but that was for good ! We were preparing some new features, now available on Arizuka !

The most visible is the English version of Arizuka, which interface is now available in two languages. Less visible but very useful is the ability for our  holders to present their projects both in French and English if needed. If you would like to present a project in an other language, just send us a message !

For the backers, credit card payments are now available, and the site fee for them is 5% VAT included. Crowdfunding has never been so accesible for innovative and solidarity projects !

Last but not least, campaigns can now be run in euros, US, Canadian or Australian dollars, Norwegian, Danish or Swedish crowns, pounds sterling,  Swiss francs and even Japanese yens !

See you !