Pas facile de se lancer dans le domaine de l’entreprenariat de nos jours, qu’il soit social ou traditionnel ! Banques réticentes à vous prêter de l’argent, investisseurs difficiles à séduire, concurrence acerbe… Les entrepreneurs du XXIe siècle ne sont pas toujours récompensés pour leurs efforts, leur investissement personnel et les risques pris.
George Bernard Shaw, prix Nobel de littérature en 1925, ironisait même déjà à l’époque sur le fait « qu’une banque vous prête un parapluie quand il fait beau et vous le reprend quand il pleut ».
Mais aujourd’hui une alternative au financement bancaire s’offre aux entrepreneurs pour faciliter leurs démarches et leur offrir la possibilité de démarrer leur activité sans stress (ou presque 🙂 ) : le crowdfunding ou financement participatif en France. Cette alternative est d’ailleurs actuellement mise en avant et prônée par le gouvernement français, qui en fait une priorité de l’été et travaille ardemment à la régulation de ce secteur aux contours encore peu connus du grand public. Et hier encore (lundi 22 juin 2013), le Ministre de l’Economie et des Finances français, Pierre Moscovici reconnaissait sur Twitter que “Les PME doivent être moins dépendantes du financement bancaire”.
Mais qu’est-ce que le crowdfunding exactement ?
Ce mode de financement se présente aujourd’hui aux entrepreneurs et porteurs de projets comme un moyen de lever des fonds auprès des internautes, et plus particulièrement auprès de leur communauté par le biais des réseaux sociaux. Il permet également d’évaluer l’attractivité d’un projet en fonction du succès obtenu lors de la campagne de collecte et de gagner en visibilité.
Et voici pour finir quelques conseils que l’équipe d’Arizuka prodigue à tout entrepreneur et plus généralement tout porteur de projet intéressé par le financement participatif :
• Ne demandez pas un montant excessif, qui rebutera vos potentiels soutiens par peur de voir la campagne échouer ;
• Parlez de votre projet à vos proches et connaissances pour « préparer le terrain » avant de lancer votre campagne ;
• Préparer une présentation soignée, claire et illustrée de votre projet ;
• Soyez présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadéo…) pour promouvoir votre campagne et son projet !
Sources :