LES FAMILY PERCUS : UN GROUPE DE MUSICIENS PRES DE CHEZ NOUS
Près de chez nous, nous avons rencontré un groupe de musique déjà constitué au sein du foyer de jour de l’APAJH Association Pour les Adultes et Jeunes Handicapés de Crest : les Family Percus. Chaque semaine, ces 9 musiciens se retrouvent pour créer et répéter leur répertoire, avec l’aide et l’encadrement de Lionel Lhérondel, musicien intervenant.
DES INSTRUMENTS ADAPTES ET FACILEMENT REPRODUCTIBLES, EN OPEN SOURCE
L’atelier Brut Pop sera une « résidence artistique » pendant laquelle Antoine Capet et David Lemoine feront découvrir à ces musiciens de nouveaux instruments, fabriqués sur place au 8fablab Drôme en partenariat avec le LOAD de Valence (Laboratoire 0uvert Drôme Ardèche).
– > Le 8fablab est un lieu équipé de machines à commandes numériques. Espace ouvert au public, il s’adresse aux designers, ingénieurs, artistes, bricoleurs, électroniciens, roboticiens, amateurs, professionnels et à tous ceux qui cherchent à réaliser des projets par eux-mêmes ou en collaboration.
– > Le L0AD est un est un hackerspace associatif. Ses membres y développent, dans un esprit ouvert et convivial, des projets numériques à la frontière entre l’informatique, l’électronique et les arts avec un triple objectif : faire soi-même, apprendre et partager. »
Cette collaboration vise à concevoir des instruments peu coûteux, facilement reproductibles : une documentation sera réalisée en open source.
A partir de ces instruments-machines à sons, les musiciens des Family Percus seront amenés à improviser et à créer, intuitivement et en toute spontanéité de nouveaux sons : guitares électriques, synthétiseur électronique, lutherie simplifiée, pédales d’effet, divers capteurs à distance, électrification des instruments existants du groupe, …
Cette « mallette » contenant les instruments créés restera sur place pour les musiciens de l’APAJH, qui pourront les utiliser et continuer à enrichir leur pratique musicale.
UN CD ET UN DOCUMENTAIRE
Certains morceaux sélectionnés seront enregistrés ; et un CD sera par la suite édité sur un label professionnel.
Nous organiserons également différents temps de rencontre: présentation publique, exposition des instruments, répétitions publiques…
Pour conserver une mémoire de cet atelier unique et exceptionnel, un documentaire vidéo sera réalisé. Les stagiaires et leurs encadrants, mais aussi l’association et ses partenaires garderont ainsi une trace de ce moment pour continuer à faire vivre le projet au-delà de la présence de David et Antoine.
Discrètement, respectueusement, Stéphane Collin, cinéaste, essayera de capter des moments sensibles de ces rencontres, pour montrer la richesse et la diversité qui peuvent naître de la rencontre entre différentes personnes, différents instruments et différentes formes de musique.
VOTRE CONTRIBUTION VA SERVIR A FINANCER :
– la fabrication des instruments adaptés : l’achat des matériaux, le temps de recherche, de fabrication, l‘utilisation des machines, la réalisation de la documentation en open source
– – les frais de fonctionnement et logistiques du stage : l’accueil des stagiaires, des intervenants, les repas, l’hébergement,
– – l’enregistrement des sons et morceaux produits par les Family Percus avec les nouveaux instruments et le pressage du CD
– – la réalisation du film documentaire et sa sortie en dvd-
– – l’exposition des instruments fabriqués
– cette aventure humaine et artistique unique !
L’ATELIER BRUT POP
Créé par Antoine Capet et David Lemoine (du groupe Cheveu), l’atelier Brut Pop est un atelier de musique expérimentale à destination d’un public dit handicapé mental ou de personnes autistes. Grâce à l’utilisation d’instruments de musique originaux, utilisant notamment l’électronique, ce public a accès à une pratique de musique plus intuitive et plus ludique.
En construisant des instruments « sur mesure » et en simplifiant l’accès à la technique musicale, les difficultés de concentration et les troubles de l’attention ne sont plus un frein à l’expression.
GIGORS ELECTRIC SOUND SYSTEM ET LE FREAKSHOW FESTIVAL
Notre association, Gigors Electric Sound System, est basée dans la vallée de la Drôme (au sud de Valence et au pied du Vercors) et organise depuis 2004 des concerts dans un style rock ; depuis 2009 le Freakshow festival, fin août, est devenu en quelques années un moment culte dans la saison des festivals.
Notre approche de la musique rock passe par un intérêt évident pour les questions de spontanéité. L’art est un puissant ferment : liberté de création, puissance émotionnelle, radicalité… liberté tout court !
Le nom même du festival est une affirmation forte d’une identité. Ce sont dans les marges que s’inventent les choses fortes. Et qui de plus marginaux que ces « fous », dont la plupart du temps, on ne veut pas voir l’existence par peur, par méconnaissance ou par ignorance. Nous avions envie que nos univers se côtoient.
Notre rencontre avec David Lemoine, du groupe Cheveu, qui nous a raconté le projet d’Atelier Brut Pop en 2013, a été décisive. En août 2014, nous avons accueilli le co-concepteur du projet : Antoine Capet, éducateur spécialisé en institut médico-éducatif.
Parce que la musique sert aussi à aller à la rencontre de différents publics, il nous a semblé important de partager quelque chose avec ce public que l’on dit handicapé, auquel la société s’intéresse peu.
Les artistes en situation de handicap vont découvrir et utiliser de nouveaux instruments et vivre une nouvelle expérience musicale.
Ouvertes et désintéressées, de nouvelles collaborations vont se créer entre différents acteurs du territoire (foyer de jour poru perspnnes handicapées, association culturelle, laboratoire de création, musiciens, …)
Le travail de recherche sur la fabrication d’instruments électriques et électroniques à moindre coût va être nourri par une documentation en open source destinés à d’autres bricoleurs, bidouilleurs et créatifs.
A travers les différentes formes de restitution autour de ce projet (répétition publique, CD, dvd), nous espérons faire évoluer certains regards sur les personnes en situation de handicap.
A l’issue de l’atelier, la dizaine d’instruments adaptés seront remis aux musiciens du groupe, qui seront invités à venir les personnaliser eux-même au fablab ultérieurement.
En 2004, Jill Strong et Olivier Lantheaume fondent l’association Gigors Electric Sound-System.
Elle est graphiste et originaire de Brighton (Angleterre) ; il est bassiste, technicien du spectacle et originaire de Gigors-et-Lozeron.
Ils investissent rapidement un ancien poulailler familial à Gigors, au bord de la rivière Sye, et multiplient l’organisation de concerts et de spectacles. La salle s’équipe petit-à-petit et des groupes locaux viennent y répéter : le CBGC – référence au mythique club new-yorkais CBGB – est né.
En 2008, une opportunité s’offre à eux : accueillir le groupe Taint (Angleterre).
Cet événement va installer le CBGC dans le réseau des salles de concerts associatives et indépendantes.
De là, auront lieu d’autres concerts, des invitations de groupes toujours plus pointus et internationaux : Kid Congo (Etats-Unis), Bob Log III (Etats-Unis), Cheveu (France), Red Fang (Etats-Unis), Peter Kernel (Suisse), Papier Tigre (France), Detroit 7 (Japon), Le Singe Blanc (France), Power Solo (Danemark), Marvin (France), Karma to Burn (Etats-Unis), Hell’s Kitchen (Suisse), Don Vito (Allemagne), Three Second Kiss (Italie), UV Race (Australie), TV Ghosts (USA) par exemple… avec une attention toute particulière pour les groupes locaux et régionaux : Delacave, The Rippers (le groupe de Laurent, Jill et Olivier), les voisins cobonnois de Cowbones et No-Shangsa, Owen Temple Quartet, One to No One, Os Drongos, Bottle Next, dK…
La programmation annuelle permet aujourd’hui d’organiser entre 5 et 10 concerts, en fonction des envies, des rencontres, des opportunités aussi… et des propositions !
L’association ayant acquis une véritable notoriété dans un certain milieu du rock et des musiques actuelles (sonorisateurs expérimentés, public fidèle et enthousiaste, excellent accueil des groupes, cadre géographique magnifique, attention particulière au catering et hébergement des musiciens…), les tourneurs nous sollicitent facilement.
La revue spécialisée New Noise qualifiait récemment l’équipe organisatrice « d’exigeante », ce qui est devenu la particularité de la programmation : ne pas se cantonner à un style de musique mais faire une proposition pointue et affirmée sans tenir compte ni des modes, ni des diktats médiatiques…
Des partenariats se tissent avec d’autres lieux ou structures à l’échelle régionale. Certaines soirées sont coproduites avec d’autres associations : Déviation, Mistral Deluxe, Ossature, la Grande Triple Alliance Internationale de l’Est (antenne Drôme)…
Ces collaborations, ainsi que le travail fourni, signent l’inscription de l’association Gigors Electric Sound-System dans un réseau de structures liées aux musiques actuelles, de salles de concerts et permet une véritable reconnaissance de la part des labels indépendants et des tourneurs de groupes.
Depuis 2010, l’équipe de Gigors Electric Sound-System s’est élargie avec 19 membres du Conseil d’administration. Elle peut compter sur plus d’une centaine de bénévoles pour l’organisation et la mise en place des évènements.
Le CBGC est aussi un lieu de répétition, de résidence et d’enregistrement pour un certain nombre de groupes : Marvin, The Rippers, No Shangsa, Cowbones, les Idioots, Le Chemin de la Honte, le Quintet OS, Point Invisible et bien d’autres.
Et depuis 2009, chaque année voit son point d’orgue : l’organisation du Freakshow Festival.
Cet événement annuel est important pour l’association parce qu’elle y met en œuvre toutes ses ambitions :
• animation locale,
• inscription économique et de développement durable dans le territoire,
• mise en lien de professionnels et de bénévoles,
• invitations faites à des groupes repérés par l’équipe au fil de l’année,
• proposition culturelle exigeante.
50 EUR
30 EUR
10 EUR
50 EUR
20 EUR
15 EUR
10 EUR
50 EUR
10 EUR
50 EUR
Aucun évènement n’est prévu pour le moment
En 2004, Jill Strong et Olivier Lantheaume fondent l’association Gigors Electric Sound-…
En savoir plusPour un soutien de 10 €
Pour un soutien de 20 €
Pour un soutien de 35 €
Pour un soutien de 50 €
Pour un soutien de 100 €
Pour un soutien de 150 €
Pour un soutien de 200 €