Publié il y a 1 mois
Les nouveautés

Peu de nouvelles ces dernières semaines sur ce blog, et pour cause ! Nous vous préparions plusieurs nouveautés, désormais disponibles sur Arizuka !

La plus visible est sans doute la version anglaise du site, dont l’interface est donc disponible dans deux langues. Moins visible mais très utile pour nos porteurs, les projets peuvent également être présentés dans la langue de Molière et dans celle de Shakespeare. Si vous avez besoin de présenter votre projet dans une autre langue, faites-nous signe !

Pour les soutiens, le paiement par carte bancaire est (enfin !) disponible et la commission en cas de succès pour ce type de paiements est de 5% TTC pour les porteurs, monétique incluse. Le financement participatif n’a jamais été aussi accessible pour les projets innovants et solidaires !

Enfin, pour continuer sur notre lancée, les collectes peuvent désormais être effectuées en euros, dollars américains, canadiens ou australiens, en couronnes danoises, norvégiennes ou suédoises, en francs suisses, livres sterlings et même en yens !

A bientôt !

Few news theses days on this blog, but that was for good ! We were preparing some new features, now available on Arizuka !

The most visible is the English version of Arizuka, which interface is now available in two languages. Less visible but very useful is the ability for our  holders to present their projects both in French and English if needed. If you would like to present a project in an other language, just send us a message !

For the backers, credit card payments are now available, and the site fee for them is 5% VAT included. Crowdfunding has never been so accesible for innovative and solidarity projects !

Last but not least, campaigns can now be run in euros, US, Canadian or Australian dollars, Norwegian, Danish or Swedish crowns, pounds sterling,  Swiss francs and even Japanese yens !

See you !

Publié il y a 3 mois
Prochaines conférences & tables rondes

Retrouvez l’équipe d’Arizuka au mois de mars lors de diverses manifestations. N’hésitez pas à venir échanger avec nous :

Vendredi 15 mars de 15h à 17h, lors d’une conférence dédiée à l’innovations sociale, dans le cadre de la manifestation Gabon, Terre de Talents, à la Maison de l’Afrique et des Caraïbes, à Paris. (+ d’infos)

– Mardi 19 mars, nous sommes invités par le groupe Economie Sociale & Solidaire de l’Ecole Centrale Paris à présenter les différents aspects de l’ESS,

– Jeudi 21 mars, toute la journée, nous fêterons le retour du printemps à Poitiers, lors de la deuxième étape du Tour de France de la Finance Participative, à l’Hôtel de Région Poitou-Charentes.

image

Publié il y a 4 mois
Et les 20 finalistes sont…

Bonjour à tous,

Voilà, c’est fait ! Les 20 finalistes de l’appel à projet Dreamshake + Arizuka ont été révélés cette semaine !

Les noms des 10 lauréats seront annoncés la semaine prochaine. D’ici là, nous publierons régulièrement sur nos pages Facebook et Twitter des zooms relatifs à chacun des 20 finalistes.

Restez connectés !

Publié il y a 4 mois
HappyRuche crowdfunding

Mercredi 30 janvier dernier, La Ruche accueillait Arizuka, ainsi que nos camarades de Mailforgood, Babeldoor, KissKissBankBank, United Donations et Bamboo & Bees.

Au programme de ce rendez-vous, présentation des différentes formes de financement participatif, en particulier le don et le don contre don, rappel des problématiques juridiques inhérentes au crowdfunding et présentation des plateformes. Une fois ceci fait, des ateliers réunissant porteurs de projets et représentants de plateformes ont permis à chacun d’échanger sur les bonnes pratiques à suivre lors d’une campagne de collecte.

Voici donc quelques conseils prodigués par les opérateurs de plateformes de financement participatif :

A faire

– Laisser fonctionner son imagination pour trouver des contreparties intéressantes pour les soutiens, penser aux contreparties ou récompenses comme vecteurs d’engagement des soutiens dans le projet (pour les campagnes en don contre don) ;

– Prendre son temps, se lancer lorsque l’on se sent prêt et que l’on est sûr de soi, que l’on a identifié ses réseaux et sa communauté ;

– Etre très clair quant au besoin de financement et à l’utilisation des fonds.

A ne pas faire

– Ne pas lancer deux collectes en parallèle, sous peine de brouiller son message et de perdre ses soutiens potentiels ;

– Ne pas lancer sa campagne dans la précipitation.

image

Trois associations ont ensuite “pitché” l’audience, qui a pu poser des questions et se mettre à la place de potentiels soutiens :

A deux mains, qui organise la prise en charge socio-éducative d’enfants sourds, entendants nés de parents sourds, de moins de 3 ans et de leur famille ;

Kalaweit, qui oeuvre pour la sauvegarde des gibbons, principalement en Indonésie ;

Blue Energy, qui travaille à l’amélioration des conditions de vie des populations isolées (eau potable, énergies renouvelables) dans les pays en développement.

Chaque association a pu présenter un projet spécifique et répondre aux questions du public, l’objectif étant que chacun évalue les projets en tant que contributeur éventuel.

Publié il y a 7 mois
Une bonne illustration = plus de chances de réussite

Arizuka a déjà accueilli bon nombre de projets, et nous arrivons à certaines conclusions qui peuvent vous être utiles. Penchons-nous sur le cas des illustrations des projets.

Un projet bien illustré aura toujours beaucoup plus de chances de réussir. Alors n’hésitez pas a passer quelques instants de plus sur l’illustration de votre projet pour améliorer l’efficacité de votre collecte.

Petit tour de ce que vous devez savoir.

Une image, mais pas que…

Votre image ne vivra pas toute seule mais sera accompagnée du titre de votre projet ou d’un mini résumé. Elle doit donc accompagner le titre, être son prolongement. Apposez-y votre logo si vous le souhaitez mais pas n’y ajoutez pas trois lignes de texte.

Au centre ! Au centre !

Le message de votre image doit être au centre. Ne commencez pas des mise en scene complexes, vous perdrez le visiteur. Soyez direct !


Trop d’information tue l’information

Ne surchargez surtout pas l’image, au risque qu’elle perde son sens.  Si vous n’êtes pas sûr de vous, privilégiez une image simple.

Imaginez que vous voulez mettre une photo de votre petite amie dans votre portefeuille. Vous n’avez pas envie qu’elle soit noyée au milieu de plantes, d’autres gens, de perroquets et de grille-pains. Et bien l’internaute est pareil. il veut comprendre votre illustration et votre projet rapidement.

Elle est bizarre ton image !

Ne déformez pas votre image. Evitez les photos agrandies et qui deviennent pixelisées, tout comme les couleurs qui bavent….

Si t’as pas les droits, t’as pas le droit !

Au-delà de ce titre assez mauvais, c’est une question fondamentale. N’utilisez pas d’image que vous récupérez n’importe où sur Internet. Assurez-vous qu’elle vous appartient et que vous avez le droit de l’utiliser. Si vous n’avez pas les droits d’utilisation, cela peut vous couter très, très cher.

Petits outils qui peuvent vous aider à créer votre illustration 

Un excellent site qui vous aidera simplement a modifier vos images : http://pixlr.com/express/

Conclusion

Si vous nêtes pas a l’aise avec les médias de l’image, restez simple !

Voici quelques exemples que nous avons dénichés sur la toile et qui nous paraissent bons :