Vivons ensemble une belle histoire de girafes « grandeur nature » à Lyon !
Qui ne serait séduit par l’idée un peu folle d’accueillir dans notre jardin collectif – le parc de la Tête d’Or – une famille de girafes « immortelles » ?
Nous, nous le sommes !
Notre projet : réaliser une sculpture animalière monumentale en bronze et son installation au zoo du Parc de la Tête d’or à Lyon, lieu ouvert à tous et d’une étonnante mixité sociale. Cette œuvre d’art ambitieuse, pérenne, porteuse d’un message fort sur la protection de la nature, l’art et la beauté, sera le point d’orgue d’un certain nombre d’animations éco-citoyennes.
Baptisé « Grandeur Nature Lyon », cette démarche est soutenue par de nombreuses personnalités et associations lyonnaises, parmi lesquelles la Fondation Bullukian, l’Association des Amis du Zoo de Lyon (AZL), le fonds de dotation Devenir qui accompagne l’artiste dans sa reconversion et bien sûr la Ville de Lyon.
Sculptée par un artiste lyonnais en reconversion, Damien Colcombet, le couple de girafes adultes et son petit s’inscrira dans la grande tradition française de la sculpture animalière réaliste. Harmonieuse, elle sera, par le choix du sujet et son style figuratif fédérateur, source d’émerveillement pour les très nombreux visiteurs du Parc et pour les décennies à venir.
Les fonds récoltés grâce à cette campagne solidaire seront une aide précieuse à la réalisation de la 1ère étape : la naissance d’un girafon en bronze grandeur nature. L’objectif est de reconstituer la famille à son grand complet, dont le budget global, communication comprise, est de 390K€, exclusivement sur fonds privés. L’installation de la sculpture est attendue au printemps 2016.
Damien COLCOMBET, une reconversion “Grandeur Nature”
Dès sa plus petite enfance, Damien se passionne pour la vie animale, sauvage ou domestique. Son temps libre, il le passe dans les fermes, au zoo, en forêt ou au bord de l’étang familial, pour observer les animaux sauvages ou domestiques. A 18 ans, il visite les réserves naturelles du Kenya. S’en suivront d’autres séjours en Afrique, notamment en Tanzanie et au Burkina Faso. L’adolescence marque sa rencontre avec les bronzes animaliers et particulièrement l’école classique française du XIXème siècle, dont il est maintenant un véritable expert reconnu.
Damien embrasse plus tard une carrière de Directeur financier dans une grande société lyonnaise. De cette vie, il tire la rigueur, le souci de la précision, l’exactitude. En parallèle, il s’adonne à la sculpture animalière, s’inscrivant résolument dans le mouvement de renaissance de cette école très réaliste qu’il aime tant. Soucieux de l’exactitude de la morphologie et des attitudes des animaux, il produit ses premières œuvres en bronze, qui seront rapidement remarquées.
Vous souhaitez en apprendre plus sur Damien ?
Et au fait… pourquoi des girafes ?
La girafe, animal doux et majestueux, est un symbole de communication non violente avec lequel Lyon et son zoo entretiennent un rapport privilégié. Réaliser ensemble “Grandeur Nature Lyon” c’est soutenir un projet de conservation de la dernière population de girafes d’Afrique de l’Ouest via l’Association de Sauvegarde de la Girafe du Niger (ASGN), c’est faire écho à une large population de girafes qui se reproduisent au sein du zoo et c’est aussi rendre hommage à Zarafa ou l’épopée de « la girafe de Charles X » qui fut présentée aux Lyonnais place Bellecour en 1827.
Vous l’avez compris, les girafes à Lyon, c’est une longue histoire d’amour ! Des naissances successives, le choix collectif de leur nom…
C’est toute cette mémoire collective que nous voulons garder présente par la réalisation d’une sculpture monumentale figurative en bronze. Nous avons tous au fond de nous ce rêve de la proximité avec la vie sauvage, indépendante, libre, majestueuse, comme une nostalgie profondément enfouie d’une époque où l’Homme et la nature étaient plus proches, où la faune était abondante et variée.
Une famille de girafes en bronze grandeur nature, dans un site public exceptionnel, c’est un peu la réalisation de ce rêve, c’est un peu de merveilleux, d’enfance retrouvée, d’admiration ; c’est un regard détourné de nous-mêmes et qui va vers plus grand, plus beau, plus libre, plus indépendant, plus naturel. C’est un symbole de pérennité et de confiance en l’avenir, pour nos enfants. Cette sculpture sera un point d’attraction, d’observation, d’attendrissement devant l’instinct maternel : la girafe attentive à son girafon.
Une sculpture monumentale est aussi un sujet d’admiration devant le travail de la main de l’Homme, sa capacité à représenter la nature et à réaliser techniquement un “monument” en métal de plus de quatre mètres de haut, finement ciselé, chaudement patiné : c’est la magie de l’art.
Et enfin, ce sera le rappel permanent d’un combat pour sauver les girafes…
Il est aussi important de noter que la plupart des zoos et parcs animaliers du monde présentent des œuvres d’art monumentales sur le thème animalier car le spectacle de la vie sauvage donnent envie d’approcher davantage les animaux, de pouvoir les observer longuement et de les caresser, ce que permettent les sculptures. Mais curieusement, il n’y a pas d’œuvre de ce style dans notre zoo de Lyon !
Or le Parc de la Tête d’Or, c’est plus de 3 millions de visiteurs par an, l’affluence dépassant les 65 000 personnes certains jours. Par sa situation très centrale et bien desservie, le Parc est un lieu de promenade pour toute la population de Lyon et des environs. Le zoo gratuit situé en son cœur est le lieu idéal pour installer une œuvre d’art accessible à tous…
C’est toute cette histoire que nous voudrions partager avec vous tous !
Nous, sculpteurs, amis du zoo, personnes privées touchées par ce projet, le fonds de dotation D☰V☰NIR qui accompagne Damien Colcombet dans sa reconversion professionnelle et bien sûr, le Maire de Lyon et son Adjoint en charge des espaces verts et de la qualité de l’environnement, qui nous soutiennent dans notre démarche.
Tous convaincus par la beauté et l’utilité du projet, soutenant cette belle initiative et manifestant le souhait unanime de voir aboutir « Grandeur Nature Lyon ».
Les enfants sont le cœur de cible de notre projet. Ce sont les décideurs de demain et les prescripteurs d’aujourd’hui ouvrant sur un public plus large. La volonté du projet « Grandeur Nature Lyon » est d’insuffler du vertueux grâce à l’éducation et la sensibilisation des jeunes publics au respect, à la préservation des espèces et à la beauté. Il faut donner à voir pour faire comprendre la richesse de la biodiversité et l’importance de sa préservation, et élargir l’horizon artistique de la jeunesse et proposer aux plus jeunes une connaissance plus empirique des animaux sauvages.
Au-delà de l’œuvre, le projet dans sa globalité tend à répondre à des enjeux culturels multiples via différents leviers d’action. « Grandeur Nature Lyon » sera au centre d’initiatives variées à destination des enfants, des promeneurs, des amoureux de la faune, des amateurs d’art : visites couplées avec le Musée des Beaux-Arts, le jardin botanique ou encore le zoo du parc, un concours d’art animalier, un Salon des Artistes Animaliers de Lyon en partenariat avec le Salon National des Artistes Animaliers de Bry/Marne, la sélection d’une classe qui suivra le projet de bout en bout, des visites des coulisses du zoo, une visite de la fonderie d’art, un cycle de conférence par l’artiste et les membres du zoo, etc.
« Une famille de grands animaux au cœur d’un des plus beaux espaces naturels de la ville de Lyon,
c’est pour nous un geste de générosité « grandeur nature ». »
Et si on commençait par offrir au zoo du parc la naissance d’un girafon en bronze !
Le reportage sur TF1 la fonderie Barthélémy Art à Crest où sera produite la sculpture monumentale :
***
Retrouvez-nous aussi sur le facebook de Devenir et sur twitter !
***
Et sur la presse :
Lyon Capital – Métronews – 20 Minutes – Lyon Mag – Lyon Citoyen (p43)
***
Merci de bien noter que l’ensemble des contreparties, à l’exception de la 1ère,
est à destination de la France Métropolotaine – Photos non contractuelles
De nombreuses personnes sont porteuses d’idées, de souhaits de changement… Elles aimeraient les réaliser mais n’osent pas s’engager pour de très nombreuses raisons factuelles et objectives. Au-delà de ces raisons concrètes, c’est souvent leur imaginaire qui les freine pour aller de l’avant : il s’agit d’une véritable auto-limitation. Or, si un tiers intervient pour éveiller au possible, les freins imaginaires se lèvent et l’initiative est libérée, rendant possible la concrétisation des projets, souvent projets de vie. Nous sommes dans le « devenir » !
“Devenez ce que vous êtes” , telle est la vocation du fonds de dotation créé en mars 2014 par Jean BRUNET-LECOMTE, auprès des personnes accompagnées en France et au Vietnam. D☰V☰NIR, c’est une équipe de passionnés aguerris et une volonté commune de voir éclore, en chacun de nous, les plus beaux projets. Nous accompagnons des personnes à fort potentiel et démunies, nous les aidons à réaliser leurs aspirations personnelles à travers des projets présentant une opportunité de grandir, de franchir une étape significative de leur vie, de se développer humainement, en compétence et de devenir. Pour que demain soit plus lumineux, plus humain.
… D☰V☰NIR, c’est l’accompagnement de Damien COLCOMBET *, artiste touchant et talentueux, au parcours de reconversion étonnant, qui motive notre action. Son œuvre « Grandeur Nature Lyon », merveilleux hommage à la faune sauvage et portée avec notre soutien, est l’occasion pour lui de franchir une étape significative de sa vie et de devenir.
150 EUR
150 EUR
350 EUR
50 EUR
50 EUR
50 EUR
500 EUR
50 EUR
50 EUR
50 EUR
15 EUR
20 EUR
50 EUR
1 000 EUR
100 EUR
150 EUR
16 EUR
50 EUR
500 EUR
50 EUR
150 EUR
50 EUR
15 EUR
800 EUR
50 EUR
50 EUR
50 EUR
50 EUR
50 EUR
25 EUR
25 EUR
50 EUR
50 EUR
250 EUR
25 EUR
15 EUR
1 000 EUR
50 EUR
10 EUR
5 EUR
100 EUR
50 EUR
150 EUR
250 EUR
50 EUR
50 EUR
50 EUR
25 EUR
50 EUR
100 EUR
100 EUR
50 EUR
75 EUR
150 EUR
150 EUR
500 EUR
50 EUR
50 EUR
50 EUR
500 EUR
15 EUR
50 EUR
15 EUR
1 000 EUR
25 EUR
20 EUR
50 EUR
1 000 EUR
25 EUR
50 EUR
150 EUR
500 EUR
15 EUR
15 EUR
20 EUR
50 EUR
350 EUR
15 EUR
30 EUR
30 EUR
15 EUR
10 EUR
30 EUR
25 EUR
50 EUR
10 EUR
25 EUR
10 EUR
20 EUR
500 EUR
50 EUR
65 EUR
50 EUR
10 EUR
50 EUR
10 EUR
50 EUR
50 EUR
10 EUR
5 EUR
5 EUR
Aucun évènement n’est prévu pour le moment
Bonjour à toutes et tous, A l’attention des personnes ayant fait un don supérieur ou égal à 50 € lors de notre campagne du 8 juin au 22 juillet 2015 , votre reçu fiscal vous sera envoyé par Arizuka d’ici la fin de cette année. Bonne journée et à très bientôt !!!
Envoyé il y a environ un moisUn grand merci aux 150 généreux donateurs qui ont participé à la campagne de financement participatif sur Arizuka en vue de réaliser une statue monumentale de girafes au cœur de Lyon. Les contreparties offertes (polo, sacs, DVD, livres, etc.) seront expédiés courant septembre ! Voici leurs noms : Alain Glass Alban de Villeneuve Albéric Lugagne Alexandre et Bénédicte Mouton Anne Duverger Anne Hecdoth Anne Neuville Annick Restle Arlette Lombardo Arnaud Jullien de Pommerol Béatrice Boisseau Béatrice Colcombet Benoit & Christine Martin Saint Léon Bertrand Buot de l’Epine Bertrand Neyret Bruno Klotz Bruno Lamy Catherine Colcombet Charlotte Fiévet Christian Colcombet Christian Ferrand Christophe Delatre Chrystèle Meunier-Ferrier Claude Fischer Damien Leconte Danielle Beck Danielle François Delphine Landry Didier Avalle Dominique Saverot Dominique Waleffe Editions Abbate-Piolé Emmanuel Pineau Éric Colcombet Fabrice Balandrau François Chaumont François Colcombet Gérard Avalle Gilles Colcombet Gilles Sabaterie Guillemette de Monts Hélène Martel Massignac HenriKlotz Isabelle Brizzi Isabelle Lamy-Poli Isabelle Samanon Rioult Jacques Sabadie Jean Delrive Jean Dominique Nogier Jean Bienvenu Jean Demay de Goustine Jean-Bernard Coulanges Jean-Marie Soubies Jérémie Tourret José Neves Rodrigues Justine Devred Kevin Guezo Ladislas de Haut de Sigy Laurence Arikan Lorraine de Maynadier Ludovic Liessens Luis Courtot M. et Mme Ray M. Schmitt Marc Balaÿ Marc Pommier Marie Josèphe Tiboulet-Colcombet Marie-Aimée Bernard Marie-Anne Couderc Marie-Christine Petit Marie-Noëlle Mermet Marie-Sophie de Valence Matthieu de Valonne Maurice Pommier Michel et Jeanine Jouin Michel Menan Mireille Dugelay Nadège Meillier Nelly Bailleux Nicolas Janin Olivier et Tiphaine Trédan Olivier Thibaut Olivier Wolber Patrick Héraud Patrick Roussel Philippe Ferry Philippe Guenard Philippe Richard Pierre et Doette Jarrosson Prune Hamard Régis Neyret Romain Agarrat Sabine Lagrange Sabine Lagrange Serge Déglise Simon Boudailliez Solange Gauchon Stanislas Grenot Stéphane Goarnisson Sylvaine Malatray Sylvie Ajacques Thibault Lebocq Thierry Villemagne Thierry-Guillaume Bardin Valérie Chevalier Valérie Marchal Véronique Lépinoy Vincent et Anne-Sophie Dechelette Vincent Colcombet Virginie Bernard Virginie Mezan Muxart Xavier Martin Laprade Yves Larher Yves Renard Yvette Delpech UN GRAND MERCI A VOUS TOUTES ET TOUS !
Envoyé il y a environ un moisPlus que 600 € pour valider la 3ème étape 🙂 mille mercis pour votre mobilisation touchante ! A trois semaines de la fin de cette opération, nous avons presque atteint la moitié de notre objectif et de belle promesses à venir vont nous permettre d’avancer encore plus loin ! MERCI A VOUS TOUS !
Envoyé il y a 4 moisMerci à vous chers donateurs, grâce à votre mobilisation (presque 30 soutiens) le premier palier est atteint ! Il faut qu’on arrive à décrocher ensemble le second palier 🙂 On compte sur vous qui nous suivez depuis le début ou qui nous découvrez pour valider cette nouvelle étape !!! Bientôt une nouvelle vidéo 🙂 Mille mercis !
Envoyé il y a 4 moisNous sommes chanceux, la presse est avec nous ! De nombreux articles sont parus ces derniers jours dans Metronews, 20 Minutes, Lyon Mag, Lyon Capitale, Lyon Citoyen, etc. Les journalistes se passionnent maintenant pour cette idée et souhaitent être tenus au courant de l’avancement des sculptures 🙂 Aidez-nous à faire aboutir ce projet, on compte sur vous !
Envoyé il y a 5 moisMerci Antoine-Louis, Anne, Fanfou35 et vous autres donateurs qui avez souhaités rester anonyme. Vous apportez votre pierre à l’édifice – bien qu’il soit en bronze ! – et nous vous en remercions beaucoup. Nous suivons avec attention et joie les dons qui maintenant s’accumulent et nous laissent penser que nous sommes bien partis ! A très vite pour la suite de l’aventure ! L’équipe Grandeur Nature Lyon 🙂
Envoyé il y a 5 moisDe nombreuses personnes sont porteuses d’idées, de souhaits de changement… Elles aime…
En savoir plusPour un soutien de 5 €
Pour un soutien de 15 €
Pour un soutien de 25 €
Pour un soutien de 50 €
Pour un soutien de 150 €
Pour un soutien de 250 €
Pour un soutien de 350 €
Pour un soutien de 500 €
Pour un soutien de 1000 €
50 EUR