★ MERCI POUR VOTRE GENEROSITE ! Nous avons réussi les 5 étapes de réalisation !
★ NOUVELLE VIDEO CI-DESSOUS ★ LES ETAPES D’UN BRONZE ! et le Compte-rendu complet de la situation
Bienvenue à vous qui nous suivez depuis le début ou rejoignez aujourd’hui !
Ravis de vous retrouver pour aboutir ensemble ce beau et ambitieux projet porteur de sens : une famille de girafes “grandeur nature” en bronze au Parc de la Tête d’Or fin 2016. Après la réussite de notre 1ère campagne dont l’objectif était la réalisation du girafon (vous retrouverez la campagne ici) nous vous avons embarqué cette fois dans celle de la “Maman girafe“. Cette femelle qui accompagnera notre girafon, dans un geste de tendresse et de protection, faisant notamment écho aux enjeux de protection des dernières girafes du Niger… Nous avons mené à bien les 5 étapes de réalisation à l’issue desquelles le modèle sera fin prêt pour la fonte qui sera assurée par les mécènes actuels et ceux que l’on recherche encore activement…!
★★★
★ Compte rendu complet de la situation sur le blog de Damien
★ Mais au fait, comment se passe la fonte d’un bronze d’art ?? Cliquez et découvrez tout ce que nous espérons prochainement vous faire vivre ainsi qu’à nos girafes…!
★ Il a eu lieu ! « L’Entretien de la semaine » de RCF sur Grandeur Nature Lyon : Interview de Damien Colcombet
★ 20 minutes en parle !
★ Comme vous le savez, les maquettes de la girafe et de son petit vont être agrandies grâce à l’impression 3D… mais comment cela fonctionne-t-il ?
L’impression 3D est une technique novatrice, et parfaitement maitrisée par la fonderie Barthélémy Art, qui va servir à agrandir nos girafes jusqu’à 5 fois après avoir été préalablement numérisées ! … découvrez-en un peu plus avec cette courte vidéo ! (vous noterez qu’il ne s’agit pas encore de nos girafes dans la vidéo mais ça ne saurait tarder !):
★ Voici une photo prise mardi à la fonderie : le moule des girafes et girafons avance… Le moule en élastomère va maintenant être recouvert d’une carapace rigide en “filasse” mélange de plâtre et de sisal.
Damien, le 19 février 2016
★ “Et voici quelques images de la girafe dans l’atelier du mouleur Pierre Revol, à la fonderie Barthélémy.
Pierre a réussi à recoller la patte cassée et j’ai dissimulé les fêlures à cette patte et au cou avec de la plastiline.
La 1ère étape du moulage a commencé : les modèles en terre sont arrosés de produit démoulant empêchant une trop forte adhésion de l’élastomère à la terre puis une 1ère couche d’élastomère est projetée au pistolet.
Je vous tiendrai au courant de la suite du processus au fur et à mesure de mes visites à la fonderie !”
Damien, le 04 février 2016
Anecdote : la fonderie estime que l’ensemble “girafe + girafon” devrait peser environ 1 tonne. Environ 600 à 700 kg pour la girafe et 250 kg environ pour le girafon ! Ce qui est également leur poids dans la réalité !
★ Quelques jours avant l’élastomère, fin janvier, notre belle maman girafe en terre de près de 60 cm se penchant vers son petit (photo du girafon en terre plus bas dans la page).
★ A quoi ressemble une table d’artiste ? La réponse en image 🙂
On peut voir qu’il faut un certain nombre d’outils, un poil de “bazar”mais surtout du temps, de la patience et… du talent ! Ceci n’empèche pas des petits accidents qu’on vous laisse retrouver dans l’image..!
★ Vous nous avez permis de valider très rapidement la 1ère étape de la collecte et voici une photo du 21 janvier 2016 de Damien travaillant sur la maman girafe en terre meuble. Les pattes de la femelle sont encore grossières mais l’on voit déjà se dessiner les plis de la peau et les ombres des côtes. D’autres photos de cette étape sont disponibles, n’hésitez à nous en faire la demande !
A DECOUVRIR PROCHAINEMENT !
– Des extraits vidéo de l’après-midi passé avec les 30 enfants de la classe de CM2 de l’école Jean Rostand à Lyon. Comme nous l’avions demandé au début du projet, la Mairie de Lyon et l’Académie ont désigné une classe qui suivra le projet de bout en bout. Il s’agit de la classe de CM2 de M.Michel Tchoukriel du Lycée Jean Rostand de Lyon. “Je me suis donc rendu dans cette classe le 11 février pour faire une conférence aux enfants et leur permettre de découvrir ainsi la sculpture, l’art animalier et le projet Grandeur Nature Lyon. Très attentifs durant toute la durée de mon intervention, qui a duré plus de 90 mn, les enfants ont posé des questions pertinentes et ont fait preuve de beaucoup de vivacité et d’intelligence. Si tout se passe bien, les enfants visiteront les coulisses du zoo de Lyon et, événement rare, la fonderie Barthélémy à Crest.”
Les élèves de CM2 de l’école Jean Rostand à Lyon
★ VOTRE MOBILISATION EN 2015 NOUS A PERMIS DE REALISER LE GIRAFON…
La maquette du girafon est aujourd’hui terminée et attend celle de sa mère pour être envoyée à la Fonderie Barthélémy Art de Crest (Drôme), là où elles seront toutes deux agrandies par une technique novatrice et complètement maitrisée par la Fonderie : l’impression 3D.
Grâce à des tests d’impression 3D réalisés par la fonderie Barthélémy Art sur des crocodiles passés de 40 cm à 170 cm, nous savons maintenant quelles sont les précautions à prendre et quel travail un tel agrandissement nécessite. Toute la surface du modèle réalisé en amidon sera recouverte de cire bleue et retravaillée, ce qui représente une tâche très longue et difficile mais indispensable pour redonner de la vigueur au sujet.
Notre girafon en terre mesure environ 40 cm de haut. Il n’est pas un nouveau-né : il est bien formé, ses cornes (les “ossicônes”), présentes dès la naissance, sont bien développées, il a déjà presque l’allure d’un adulte en taille réduite mais il ne présente pas encore cette maigreur osseuse du cou que l’on voit chez beaucoup d’adulte, dont les cornes sont également beaucoup plus marquées, en particulier celle située au milieu du front. C’est donc presque un adolescent qui, couché, mesurera sans doute 1,70 cm de haut soit 4 fois la taille de la maquette, en sachant qu’une femelle adulte debout mesure entre 4 mètres et 4,50 mètres de haut.
★ LE LIEU A L’ETUDE POUR LA SCULPTURE…
La Direction des espaces verts nous a fait plusieurs propositions de lieux opportuns pour la sculpture. Nous nous sommes rendus sur place début novembre puis début janvier pour évaluer le potentiel de chaque espace. Le lieu qui sera retenu vous sera dévoilé prochainement, dès que validé par les autorités municipales et les Architectes des Bâtiments de France. Nous pouvons déjà vous dire que la maman et son petit seront dans l’enceinte du Zoo du parc de la Tête d’or.
★ LES GIRAFES SOUS LE FEU DES PROJECTEURS !
Jean-Dominique Nogier, réalisateur professionnel, s’est proposé de nous suivre dans le but de filmer un documentaire sur l’épopée de nos girafes en bronze. Il a déjà débuté quelques prises de vue du travail de Damien et nous lui devons d’ailleurs la vidéo de présentation de cette campagne 🙂
★ LA CAMPAGNE D’AFFICHAGE OFFERTE PAR JC DECAUX
Nous avons généreusement été aidés du 18 au 31 janvier 2016 par une campagne d’affichage JC Decaux dans tout Lyon. En effet, 25 faces disposées dans plusieurs arrondissements de Lyon ont permis d’assurer une bonne visibilité en relai de la campagne de financement participatif. Un flash code (ou QR Code) était disponible sur l’affiche afin que les lyonnais puissent rejoindre l’aventure.
★ UNE CLASSE DE CM2 NOUS ACCOMPAGNE !
Une classe de l’école Jean Rostand de Lyon 6ème a été associée au projet par la Mairie de Lyon.
Au programme : conférence du sculpteur prévue le 11 février, visite des coulisses du zoo et de la fonderie Barthélémy Art courant mai/juin, etc. Autrement dit, ce sera passionnant, pour les élèves comme pour nous !
★ BATTONS-NOUS ENSEMBLE POUR DONNER AU GIRAFON UNE MAMAN !
Grâce à votre mobilisation en juin et juillet dernier, et plus largement tout au long de l’année 2015, grâce au soutien des nombreux mécènes qui nous accompagnent de toutes les façons possibles, nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons déjà collecté plus des 2/3 du budget nécessaire à la réalisation de la girafe et de son girafon en bronze « grandeur nature ».
aboutissons “GRANDEUR NATURE LYON” !
Réalisons la plus grande œuvre d’art animalière de Lyon…
Tous les gestes, petits comme grands, sont les bienvenus !
★ UNE OPPORTUNITE A SAISIR ★
Le buste en bronze du girafon – Edition limitée
Dimensions (girafon + socle) : Long. : 12 cm Haut. : 14 cm Prof. : 8 cm
***
Merci de bien noter que l’ensemble des contreparties, à l’exception de la 1ère,
est à destination de la France Métropolitaine – Photos non contractuelles, les visuels seront mis à jour en cours de campagne.
MERCI ET A TRES BIENTÔT !
D☰V☰NIR accompagne Damien COLCOMBET*, artiste touchant et talentueux, au parcours de reconversion étonnant. Son projet « Grandeur Nature Lyon », merveilleux hommage à la faune sauvage, motive notre action et est l’occasion pour lui de franchir une étape significative de sa vie et de “devenir”.
* Entre vie sauvage…
Dès sa plus petite enfance, Damien se passionne pour la vie animale, sauvage ou domestique. Son temps libre, il le passe dans les fermes, au zoo, en forêt ou au bord de l’étang familial, pour observer les animaux sauvages ou domestiques. A 18 ans, il visite les réserves naturelles du Kenya. S’en suivront d’autres séjours en Afrique, notamment en Tanzanie et au Burkina Faso. L’adolescence marque sa rencontre avec les bronzes animaliers et particulièrement l’école classique française du XIXème siècle, dont il est maintenant un véritable expert reconnu.
… et vie civilisée
Damien embrasse plus tard une carrière de Directeur financier dans une grande société lyonnaise. De cette vie, il tire la rigueur, le souci de la précision, l’exactitude. En parallèle, il s’adonne à la sculpture animalière, s’inscrivant résolument dans le mouvement de renaissance de cette école très réaliste qu’il aime tant. Soucieux de l’exactitude de la morphologie et des attitudes des animaux, il produit ses premières œuvres en bronze, qui seront rapidement remarquées.
50 EUR
100 EUR
1 000 EUR
200 EUR
20 EUR
200 EUR
50 EUR
20 EUR
300 EUR
25 EUR
2 000 EUR
20 EUR
1 000 EUR
Aucun évènement n’est prévu pour le moment
De tout cœur MERCI pour la validation de la 3ème étape, les dons très généreux ont continué d’affluer, on y croit encore pour la 4ème, jusqu’à 15h demain !
Envoyé il y a 5 moisPlus que 430 € pour valider la 3ème étape, merci à tous ceux qui ont participé ces derniers jours !!! Allez on va réussir !!!
Envoyé il y a 5 moisNous sommes très heureux et reconnaissants de ce nouveau bond dans la collecte grâce à votre générosité, votre confiance et votre intérêt pour ce beau projet ! Cette semaine nous vous promettons des photos de la maquette des sculptures arrivées à la fonderie, notamment de la première étape du moulage en élastomère, et également de la fameuse imprimante 3D en action. A très vite !!!
Envoyé il y a 6 moisLa Galerie Estades continue également de soutenir le projet, merci à eux !
Un grand merci à L’Association des Amis du Zoo de Lyon qui a relayée notre campagne et à vous qui avez encore fait progresser la collecte !
Vous vous demandez à quoi ressemble une table d’artiste ?
Voilà donc la 1ère étape de la maman girafe validée : « Création de la maquette en terre, prête à l’agrandissement, numérisation et ajustement 3D » Nous avons enfin réuni la mère et son girafon ! Découvrez ci-dessous cette belle girafe de 53 cm de haut qui se penche tendrement vers son petit… En route pour la 2ème étape qui a déjà bien débutée : « Agrandissement via l’imprimante 3D de la maquette taille réelle du corps » !
Merci au Progrès de Lyon pour ce bel article !
1 830 € en seulement 8 jours, c’est formidable ! Aller on y croit 🙂
Merci à toutes et tous pour nous avoir permis de franchir le 1er palier de la maman girafe ! A très vite pour de nouvelles "nouvelles" 🙂
Envoyé il y a 7 moisD☰V☰NIR accompagne Damien COLCOMBET*, artiste touchant et talentueux, au parcours de re…
En savoir plusVotre NOM sur nos supports web et la NEWSLETTER pour être tenu informé jusqu'à l'inauguration 🙂
Un grand MERCI !
La GRANDE CARTE POSTALE 21x14cm de la girafe et du girafon dédicacée par l’artiste + la contrepartie précédente.
⚬ Visuel non contractuel.
Un énorme MERCI !
Un PORTE-CLÉS aux couleurs des girafes pour véhiculer un beau message partout où vous irez + les contreparties précédentes.
⚬ Si vous êtes redevable de l’IR, vous pouvez bénéficier d’une réduction de l’impôt sur le revenu de 66 % du montant versé, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Par exemple, un don de 50 € vous coûtera 17 € après déduction fiscale.
⚬ Visuel non contractuel.
Un énorme MERCI !
Le BLOC-NOTES "Grandeur Nature Lyon" 14x10cm pour noter le jour de l'inauguration ! …et plein d'autres choses 🙂 + les contreparties précédentes bien sûr !
⚬ Idem, un don de 100 € vous coûtera 34 € après déduction fiscale.
⚬ Visuel non contractuel.
Un MERCI 3.0 !
Le TAPIS DE SOURIS "Grandeur Nature Lyon" pour surfer sur l'actualité des girafes jusqu'au D-Day + les contreparties précédentes évidemment !
⚬ Idem, un don de 200 € vous coûtera 68 € après déduction fiscale.
⚬ Visuel non contractuel.
Un DOUX MERCI !
Le SWEAT "Grandeur Nature Lyon" épais et confortable, un incontournable en col rond + les contreparties précédentes, toujours !
⚬ Idem, un don de 300 € vous coûtera 102 € après déduction fiscale.
⚬ Visuel non contractuel.
Un MERCI SPORTIF !
Le SAC DE SPORT "Grandeur Nature Lyon", pour vous aider à tenir les bonnes résolutions 2016 + les contreparties précédentes cela va s'en dire 🙂
⚬ Idem, un don de 750 € vous coûtera 255 € après déduction fiscale.
⚬ Visuel non contractuel.
Un MERCI "GRANDEUR NATURE" !
Le BUSTE en bronze du girafon en ÉDITION LIMITÉE pour orner l'espace de votre choix + l'ensemble des contreparties de la campagne !
⚬ Idem, un don de 1 000 € vous coûtera 340 € après déduction fiscale.
⚬ Dimensions (girafon + socle) : Long. : 12 cm Haut. : 14 cm Prof. : 8 cm
1 845 EUR