Arizuka est une plateforme de financement participatif. Les internautes peuvent financer un projet présenté pour le montant de leur choix. Si l’objectif de financement du projet est atteint à la fin de sa période de collecte, les fonds sont crédités au profit du porteur de projet.
Tous les projets sont les bienvenus sur Arizuka, qu’ils soient associatifs, personnels ou entrepreneuriaux !
Le site se rémunère en prélevant une commission de 5% TTC sur les fonds levés. Il y a également des frais de transaction de notre prestataire de paiement, qui sont à la charge du porteur de projet (3.4% + 0.25€ par transaction).
Aujourd’hui, Arizuka est disponible uniquement en français, pour un public francophone. Si vous souhaitez publier un projet dans une autre langue, ou que vous souhaiteriez voir la plateforme proposer d’autres langues, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous échangions à ce sujet !
Pour soutenir un projet, c’est-à-dire autoriser un prélèvement à destination du projet, il suffit de cliquer sur le bouton ‘Soutenir ce projet’ sur la page correspondante. Si vous n’avez pas de compte Arizuka, il vous sera demandé d’en créer un, puis vous serez redirigé sur le site de notre prestataire de paiement.
Le risque lié à la réalisation du projet est réel et non négligeable. Nous sélectionnons les projets avant leur publication sur le site, mais nous ne pouvons garantir leur réalisation une fois ces derniers financés. Lisez attentivement la description des projets que vous souhaitez financer, et n’hésitez pas à poser des questions aux porteurs sur la page de chaque projet.
La contribution minimum est de 1 euro. La contribution maximale est de 1000 euros.
Les contributions sont effectivement débitées 7 jours ouvrés après la fin de la période de collecte des soutiens, si le montant total de financement a été atteint. Jusqu’à cette date, vous avez la possibilité d’annuler une contribution à un projet (délai légal de rétractation). Des messages sont systématiquement envoyés pour vous prévenir que votre compte va être débité et lorsque le débit a été effectué. Si le montant total de financement n’a pas été atteint, les contributions sont annulées et aucune somme n’est prélevée sur les comptes des soutiens.
Oui, l’annulation d’une contribution peut-être effectuée très simplement, jusqu’à 7 jours ouvrés après la fin de période de collecte des soutiens.
Oui, il est possible de financer un projet depuis l’étranger.
Pour présenter un projet sur Arizuka, il suffit de remplir le formulaire de présentation de projet. Si la description initiale correspond à la ligne éditoriale d’Arizuka, le projet sera accepté et vous devrez alors saisir des informations complémentaires, comme la liste des étapes de financement, la liste des récompenses, etc. Une fois ces informations fournies, le projet est validé par l’équipe d’Arizuka et automatiquement publié sur le site.
Absolument rien. La publication d’un projet est entièrement gratuite. En revanche, si le projet a atteint le montant total de financement à la fin de la période de collecte de contributions, Arizuka touche une commission de 5% TTC sur les contributions. De plus, les frais de paiement par PayPal (3,4% + 0,25€ par transaction) sont à la charge du porteur de projet.
Pour que le projet soit accepté, il doit être à même de toucher un public, une communauté. C’est cette communauté qui vous aidera à réaliser votre projet.
La période d’acceptation d’un projet par le comité éditorial est de sept jours ouvrés maximum.
Non, il n’est pas possible de modifier votre projet pendant cette phase. Cependant, il est possible de le modifier lors des phases ultérieures.
Oui, il est possible de modifier votre projet durant la phase de validation, afin d’ajuster certains éléments de présentation (textes, photos, vidéos, etc.).
Oui, certaines informations relatives à un projet peuvent être modifiées une fois la période de contribution ouverte, comme la description ou les récompenses. Cependant, la durée de présentation du projet et les étapes de financement ne peuvent plus être modifiées une fois le projet validé.
Il n’est pas possible de modifier la date de présentation d’un projet une fois ce dernier validé par nos équipes. Si votre projet n’est pas financé à l’issue de la période de collecte des soutiens, vous pouvez le présenter à nouveau sur la plateforme. Il est alors soumis à un nouveau cycle d’acceptation et de validation, comme tout nouveau projet. Les contributions effectuées sur le projet précédent ne sont pas reprises dans le nouveau projet.
Oui, il est possible de présenter un projet depuis l’étranger.
Si une autorisation de prélèvement ne donne pas lieu à un débit (carte échue par exemple), le montant n’est pas versé sur le compte du porteur. La commission prélevée par le site ne tient alors pas compte du montant de cette contribution.
Actuellement, Arizuka n’est disponible qu’en français. Cependant, n’hésitez pas à nous contacter si votre projet nécessite une présentation dans une autre langue que celle de Molière !
Sur votre profil, un lien vers vos projets est présent, qui vous permet d’accéder à chacun de ces derniers et d’éditer leur contenu.
Nous vous recommandons de présenter un contenu multimédia aux internautes. Outre le texte de présentation du projet, fournissez à vos futurs soutiens votre biographie, mettez une photo de vous sur votre profil, ajoutez une illustration présentant le projet, ainsi, si possible, qu’une vidéo. Liez également la page de votre projet aux comptes Facebook et Twitter correspondants.
Non, les récompenses ne sont pas obligatoires. Cependant, vos soutiens vous serons très reconnaissants, une fois votre projet réalisé, de faire un geste envers eux !
Les projets sont aléatoirement présentés sur la page d’accueil d’Arizuka. Tout projet a donc une chance égale de se voir mis en avant par ce biais.
Non, les contributions ne sont versées qu’à la fin de la période de collecte, passé un délais de rétractation légal de sept jours.
Oui, un projet peut être financé au-delà du montant total de financement demandé par son porteur.
L’envoi des récompenses est à la charge des porteurs de projet et délais de transmission sont à leur discrétion. En tant que soutien, souvenez-vous qu’il existe un risque lié à la réalisation du projet par son porteur.