Publié il y a 2 heures
Des formations qui ont du sens !
image

Arizuka et Convergences lancent aujourd’hui, à l’occasion du Forum Mondial Convergences, le premier annuaire « Des formations qui ont du sens » !

Sur Facebook et sur le net, cette application recense les formations dans les domaines de l’économie sociale et solidaire, de la coopération internationale, du développement durable et de l’environnement. Elle compte aujourd’hui déjà plus de 200 formations initiales et continues, partout en France. Notre objectif commun est de réunir l’intégralité des formations existantes d’ici la fin de l’année. N’hésitez pas à proposer des formations via le module de commentaires intégré !

Pour accéder à l’application, c’est ici, n’hésitez  pas à faire suivre l’information !

Retrouvez également l’équipe d’Arizuka tout au long du Forum Convergences, et notamment lors :

– De la session de networking mardi 17 septembre de 16h30 à 17h30 sur le thème : Comment les organisations de la solidarité utilisent-elles les réseaux sociaux pour collecter des fonds ?

– Du HackSense (brainstorming géant) jeudi 19 septembre de 14h à 15h45 : inscription gratuite ici

 A très bientôt, 

L’équipe d’Arizuka

 

Publié il y a 1 semaine
5 bonnes raisons de lancer votre campagne de crowdfunding MAINTENANT !

cinq bonnes raisons de lancer votre campagne de crowdfunding maintenant sur Arizuka

 

Vous n’avez pas pu rater l’information : c’est la rentrée ! Reprise, école, course de fond, changements, bonnes résolutions, cette période est aussi très propice pour lancer votre campagne de crowdfunding. Arizuka vous explique pourquoi !

 

1. C’est la rentrée pour tous 

Tout d’abord, malgré le stress de la rentrée, la plupart des personnes vous entourant sont en pleine forme et de bonne humeur, reposées par leurs vacances. Ces dernières sont plus ouvertes au dialogue et davantage à l’écoute : il s’agit donc du bon moment pour vous lancer dans une campagne de communication, vos soutiens potentiels étant connectés de nouveau aux réseaux sociaux et à leur boîte mail et dans une bonne dynamique : nouvelle année, nouvelles résolutions !

 

2. Plus de vacances pour les braves ! 

La période qui se présente est quasiment sans creux jusqu’à Noël : l’occasion de lancer une campagne sur une durée relativement longue (une campagne dure en général de 3 semaines à 3 mois) sans risque de voir sa communauté partir à la plage en plein milieu !

 

3. Une période propice au don 

La fin d’année civile apparaît également comme une période traditionnellement propice à la solidarité : l’occasion de faire appel à la générosité de votre communauté et de votre entourage !

 

4. Une actualité brûlante

De nombreux événements liés à l’économie sociale et solidaire et au crowdfunding vont avoir lieu ces prochaines semaines et vous permettront de faire parler de votre projet et du crowdfunding plus facilement autour de vous : le Forum Mondial Convergences les 17, 18 et 19 septembre, auquel Arizuka participe, la seconde édition du LH Forum, du 25 au 27 septembre, les Assises du crowdfunding, au Ministère des Finances, le 30 septembre prochain, le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire en novembre,  la Social Good Week du 9 au 15 décembre, et bien d’autres encore !

 

5. Une équipe qui vous accompagne dans votre aventure

Enfin, l’équipe d’Arizuka a travaillé tout l’été pour mettre en place des outils qui faciliteront la mise en œuvre et le suivi de votre campagne,  avec un accompagnement toujours plus personnalisé !

 

A très bientôt, 

L’équipe d’Arizuka

 

Publié il y a 2 semaines
Arizuka au Forum Mondial Convergences : HackSense for the Future !

HackSense for the Future ! - Arizuka

 

Nous évoquions il y a quelques semaines le forum mondial Convergences, qui se tiendra les 17, 18 et 19 septembre prochains à Paris et auquel nous sommes heureux de participer !

 

Retrouvez l’équipe d’Arizuka au Forum Mondial Convergences !

 

Arizuka co-animera notamment avec Mailforgood durant la première journée de 16h30 à 17h30 une table ronde sur le thème « Comment les organisations de la solidarité utilisent-elles les réseaux sociaux pour collecter des fonds ? » N’hésitez pas à passer nous voir si ce sujet vous intéresse !

 

Arizuka vous invite également au HackSense for the Future, co-organisé par l’équipe de la Social Good Week et MakeSense le 19 septembre, de 14h15 à 15h45, salle des Arcades à l’Hôtel de Ville de Paris. Venez imaginer avec nous des solutions technologiques pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement : santé, éducation, égalité, environnement ! Les inscriptions à cet événement seront bientôt ouvertes,  nous vous en informerons sur notre page Facebook et sur ce blog.

 

De nombreux événements à ne pas rater !

 

Le mercredi 18 aura lieu à partir de 20h la soirée « Youth We Can ! » : un mouvement pour refaire le monde ! Inscription ici 

 

Nombre de conférences en référence à la finance solidaire et au crowdfunding sont également prévues :

• Le 17 septembre, de 16h30 à 18h : « Le microcrédit personnel : Un nouvel outil pour l’inclusion sociale? » et « Finance solidaire, 30 ans de co-construction, et après ? » (conférences se tenant en parallèle) ;

• Le 18 septembre, de 14h30 à 16h : « Pratiques responsables en microfinance » ;

• Le 19 septembre, de 9h30 à 11h : « Finance participative : Quelle place pour le crowdfunding et le crowdimpacting dans l’univers de la solidarité? ».

 

Intéressés ? Les inscriptions s’effectuent en ligne  !

 

A très bientôt,

 

L’équipe d’Arizuka

 

Publié il y a 3 semaines
1 note
Arizuka : comment ça marche ?

Arizuka - Comment ça marche ?

 

L’équipe d’Arizuka vous accompagne au quotidien dans votre campagne de crowdfunding, mais concrètement, comment ça marche ?

 

Les quatre étapes

Une campagne de crowdfunding sur Arizuka se déroule en quatre temps :

  • La présentation du projet ;
  • La préparation de la campagne de crowdfunding ;
  • La campagne en elle-même ;
  • Le suivi du projet post-campagne.

Ces étapes sont distinctes et ne nécessitent pas toutes le même investissement de votre part. 

 

La présentation de votre projet

La présentation de votre projet est une étape cruciale dans le cheminement qui vous conduira à votre campagne. Pourquoi ?

Tout d’abord, il s’agit des premiers mots que l’équipe d’Arizuka lira et qui détermineront l’acceptation ou non de votre projet sur la plateforme. Rappelons les critères de sélection de projets : innovation sociale, environnementale ou technologique, caractère solidaire du projet ou de la structure qui le porte.

Nous vous conseillons donc de produire une description explicite et simple de votre projet, que vous pourrez bien évidemment modifier et compléter par la suite une fois le projet accepté.

 

La préparation de la campagne

Vous vous devez d’être minutieux lors de la phase de préparation de la campagne, votre but étant de présenter et de mettre en avant votre projet de la meilleure manière possible. Durant cette étape « marketing », vous  n’avez pas le droit à l’erreur : évitez les fautes d’orthographe rédhibitoires, soyez à la fois clair et précis en quelques phrases, tâchez d’aller au but sans lasser et désorienter le lecteur. Le succès d’un projet peut se jouer à ces quelques détails, mais n’ayez crainte, notre équipe est là pour vous guider et vous conseillera pour mettre en place vos récompenses, vos étapes de financement ainsi que la description de votre projet.

Les conseils de l’équipe :

• Concernant les récompenses, commencez par un montant assez faible, de l’ordre de 1 à 5 euros, puis augmentez les paliers graduellement pour une dernière récompense à plusieurs centaines d’euros ;

• Pour les étapes de financement, Arizuka vous conseille de présenter un apport personnel en première étape et d’exprimer l’objet de chacune d’elles grâce à des intitulés parlants et courts ;

• La description de votre projet, quant à elle, doit être à la fois claire, précise et concise. Ne négligez aucun des trois onglets proposés sur le site : le contexte doit permettre de comprendre la genèse du projet, la description d’éveiller l’intérêt du futur soutien et l’impact donner envie de s’impliquer et de participer au projet en ne laissant planer aucun doute sur l’utilisation des fonds !

 

La campagne

Enfin, nous y voilà ! Votre projet vient d’être validé par l’équipe et votre campagne est sur le point de débuter. L’objectif est alors de faire parler du projet et de toucher vos soutiens potentiels au moyen de mots simples et percutants. Cette étape est la plus délicate. Là encore, l’équipe d’Arizuka reste disponible pour vous guider, mais nous ne pouvons pas nous substituer à vous : soyez rigoureux et préparez un message très court et très clair. Les mots à retenir doivent être mis en évidence (gras, italique, etc.). Nous vous conseillons de partir du général pour terminer sur les détails primordiaux : veillez à ne pas vous perdre dans le superflu, chaque mot compte.

Mettez l’accent en priorité sur l’envoi de mails personnalisés : regroupez vos contacts en sous-groupes et adressez leur un message spécifique. Surtout, gardez en tête que nous pouvons vous conseiller sur le contenu, mais que nous ne pouvons en aucun cas nous substituer à vous et trouver les mots qui toucheront votre communauté à votre place, pour la bonne et simple raison que personne ne connaît ni ne parle aussi bien de votre projet que vous !

Les réseaux sociaux jouent également un rôle primordial lors de la campagne car ils permettent la diffusion de l’information auprès de centaines, voire de milliers d’internautes. Dès lors, chaque internaute, chaque ami d’ami représente un soutien potentiel. Veillez donc à ce que votre message soit clair, simple et percutant. Utilisez des photos pour illustrer vos publications et n’hésitez pas à inciter vos « fans » Facebook et les abonnés de votre compte Twitter à partager les informations relatives à votre projet sur leurs propres comptes.

Avant de lancer votre campagne, testez votre message sur cinq à dix proches et ajustez votre message en fonction de leurs retours.

 

Le suivi du projet

Votre campagne de crowdfunding peut réellement s’avérer être un tremplin pour votre projet, en termes de financement mais aussi au-delà. En effet, il s’agit d’un excellent moyen de tester votre communauté et l’intérêt du public pour votre projet !

N’oubliez pas enfin de donner des nouvelles de votre projet à vos soutiens une fois la campagne terminée, et de leur fournir les récompenses promises. Communiquez sur votre projet que ce dernier se déroule comme prévu ou non, il est important que vos soutiens aient aussi connaissance de vos difficultés, ils pourront même peut-être vous aider en cas de problème !

Etes-vous désormais prêt à lancer votre campagne ? 🙂 Si tel est le cas, rendez-vous sur la page projet de notre site ! Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles et vous fourniront une motivation supplémentaire pour vous lancer dans l’aventure du crowdfunding ! 

N’hésitez pas  à réagir à cet article ou à demander des informations complémentaires sur notre page Facebook ! 

 

A très bientôt,

L’équipe d’Arizuka

 

Publié il y a 1 mois
Ce que le crowdfunding est et n’est pas…

Ce que le crowdfunding est et n'est pas... - le blog d'Arizuka

 

Je profite du calme du mois d’août pour réagir à l’article de Fibre Tigre sur LePlus. Ce billet au titre provocateur décrie à grand renfort d’exemples les dérives constatées du crowdfunding*, mais jette par la même occasion l’opprobre sur tout le secteur.

Une seule définition ?

Revenons tout d’abord sur un problème important, celui de la définition du crowdfunding. Par souci de simplification, le terme est utilisé pour désigner des réalités diverses : financement simple ou coédition, retour sur investissement en numéraire ou en nature, don pur. Côté projets, les typologies sont variées : artistiques, personnels, entrepreneuriaux, humanitaires, sociaux ou solidaires (comme sur Arizuka), nombre de projets bénéficient aujourd’hui du crowdfunding. Bref, ce dernier est multiforme, tant dans son objet que dans son fonctionnement et le mode de rétribution des soutiens.

Je n’aborderai pas ici la problématique de la coédition, car la critique formulée dans le billet de Fibre Tigre est, sur ce point, pertinente : la foule ne remplacera jamais totalement l’expérience, le réseau et l’équipe d’éditeurs chevronnés. Cependant, il est difficile de se faire un avis général sur le crowdfunding en analysant quelques cas particuliers.

Des exemples, des contre-exemples et des généralités

Car les exemples présentés dans l’article restent selon moi des cas particuliers, pour la plupart tirés de Kickstarter, qui n’est pas une plateforme de coédition. Jetons un œil aux statistiques 2012 de ce site américain. Ceux que les chiffres ennuient peuvent passer directement au dernier point de la liste suivante :

 • 18.000 projets financés, pour un total de 320 millions de dollars collectés ;

• 83 millions de dollars collectés pour des jeux vidéos ;

• Les projets les plus financés sont des projets artistiques, cinématographiques, d’édition littéraire et de théâtre ;

• 10% des films présentés au festival de Sundance ont bénéficié de financements via Kickstarter ;

• Seuls 17 (oui, dix-sept) projets ont dépassé le million de dollars de collecte.

Moins de 0,00001% des projets ont donc dépassé le million de dollars de collecte sur cette plateforme en 2012. Pourtant ce sont les projets les plus cités et pris en exemple lorsque l’on parle (en bien ou en mal) du crowdfunding. De la même manière, les échecs retentissants trouvent facilement écho dans la presse ou sur les réseaux sociaux. Les dizaines de milliers d’autres projets financés trouvent leur public et leur audience et leurs soutiens, mais ne font pas les choux gras des polémistes.

Loin de moi l’idée de vouloir présenter une image d’Epinal du crowdfunding ; la hantise des opérateurs de plateformes reste bien qu’un porteur parte avec la caisse. C’est d’ailleurs pour cela que, sur Arizuka, nous sélectionnons les projets en amont et que nous usons de la phase d’accompagnement des porteurs pour valider le sérieux de leur démarche. En France, les opérateurs ont signé une charte de déontologie, adhèrent à une association professionnelle, et une évolution réglementaire est prévue pour la fin d’année.

Être et ne pas être…

Plus généralement, il est important de rappeler que le crowdfunding n’est pas :

• Un catalogue de vente par correspondance de produits design ;

• Un mode de financement garanti pour les porteurs de projet;

• Un livret d’épargne à rendement garanti pour les soutiens ;

 • Une alternative à l’expertise d’un éditeur.

Un porteur a besoin de soutien financier, mais aussi d’accompagnement dans les multiples domaines qui touchent à son projet, et le crowdfunding n’est pas la réponse miracle à ce besoin. Il n’a, je pense, jamais eu cette vocation.

En revanche, le crowdfunding est :

• Un moyen de financement complémentaire pour les projets ;

• Un outil hybride de financement et de communication, d’où le fait que certaines campagnes ressemblent plus à des campagnes marketing qu’autre chose. Les communicants et les people se sont emparés du concept, pour le meilleur et pour le pire… ;

•  Un mode de financement alternatif pour les porteurs de projets.

En conclusion

Les critiques formulées à l’encontre de certains projets, certains porteurs ou certaines pratiques doivent être entendues et prises en compte par les opérateurs de crowdfunding. Ces derniers ont la responsabilité d’offrir un maximum de transparence et d’information aux internautes. Evitons simplement de faire de cas particuliers des généralités et ne faisons pas au crowdfunding dans son ensemble un procès d’intention. Les opérateurs que j’ai pu rencontrer sont des passionnés, tous comme les porteurs de projets que nous accompagnons au quotidien. 

Pour découvrir les différentes facettes du crowdfunding, n’hésitez pas à nous retrouver aux Assises du Financement Participatif, le 30 septembre prochain, à Bercy (voir notre post de blog de la semaine dernière).

Evidemment, cette discussion est ouverte, n’hésitez pas à réagir sur notre page Facebook ou via Twitter !

Fabrice Carrega

Co-fondateur d’Arizuka

 

* j’utilise le terme crowdfunding car il est plus largement répandu que sa traduction française, qui est « financement participatif ». Remarquez que la notion d’édition ou de co-édition est absente de ces termes.