Note : les sous-titres pour la vidéo sont disponibles en français, anglais, allemand et slovaque.
Aujourd’hui, la plupart des communications se font sur de grands réseaux privés et commerciaux, qui vendent nos informations à des publicitaires ou parfois des gouvernements (voir
affaire Snowden). Cette situation pose de nombreux problèmes : vie privée, censure, surveillance, etc.
Nous sommes une association désirant changer notre façon de communiquer. Notre projet s’appelle Libervia et permet d’échanger comme les autres réseaux sociaux avec vos contacts, mais sans publicité, dans le respect de votre vie privée et exclusivement avec des logiciels libres.
Libervia est un outil polyvalent, permettant d’envoyer des messages, de partager des fichiers ou des photos, ou encore de « chatter » en temps réel, mais c’est surtout un outil éthique régit par un contrat social, qui privilégie l’humain sur la technologie.
Le projet est déjà bien avancé, mais il nous manque quelques mois de développement pour avoir une version dite « grand public » c’est à dire facilement installable et utilisable par tous.

Capture d’écran de Libervia
Libervia s’organise autour de 3 axes :
- logiciel : un site web qui permet de communiquer à l’instar des réseaux sociaux que vous connaissez déjà… à plusieurs différences près et notamment : c’est un logiciel libre, il fonctionne de manière décentralisée et utilise un protocole standard. Ces principes, qui sont selon nous essentiels, sont détaillés sur notre page. Par ailleurs, nous proposons des fonctionnalités pour améliorer la protection de votre privée, par exemple avec le système de chiffrement « OTR ».
- éthique : un contrat social a été rédigé, c’est à dire une déclaration de notre engagement moral vis-à-vis des utilisateurs et des gens qui nous soutiennent. Nous avons choisi de nous organiser en association à but non-lucratif et auto-gérée. Nous essayons de protéger le projet contre toute dérive, même de notre part.
- refléxion : nous affirmons que la technologie n’est pas neutre, et que la façon d’organiser un logiciel influence la façon dont il est utilisé. Aussi, nous prenons le temps de réfléchir à chaque fonctionnalité que nous ajoutons et à son impact, et plus globalement au rôle des nouveaux médias.
La campagne si elle réussit va nous permettre de faire une interface pour bureau et Android (la même interface devrait s’adapter selon l’écran). Nous l’avons découpée en 3 étapes: la première permettra d’avoir une ébauche de l’interface de bureau, la deuxième d’avoir une interface de bureau utilisable, et la troisième d’utiliser cette interface sur téléphone.


Articles et conférences sont consultables depuis notre dossier de presse.
Exemples de sujets pour la récompense « Journée de formation » : Parlons XMPP.
Jérôme Poisson
Salut à vous !
Nous sommes une association à but non lucratif créée en 2014 pour gérer le développement du projet « Salut à Toi » (dont « Libervia » est une composante), et porter une réflexion sur les outils modernes de communication tel qu’internet ou les « réseaux sociaux ».
Nous développons exclusivement des logiciels libres, et nous plaçons l’éthique tout en haut de nos priorités, ce qui se traduit notamment par le « contrat social » que nous avons rédigé.
En dehors de notre activité sur le projet, nous avons également voyagé et rencontré toutes sortes de personnes, ainsi que participé à des réseaux d’échange d’hospitalité du type BeWelcome ou fréquenté des milieux alternatifs. Nous aimons particulièrement les rencontres physiques et les discussions, et en plus des évènements organisés où nous intervenons régulièrement, nous apprécions beaucoup les rencontres informelles.
Cela fait plusieurs années que nous travaillons sur ce projet, car nous avons le sentiment que nous faisons quelque chose d’important et qui a du potentiel, et nous espérons pouvoir trouver un moyen pour en vivre tout en respectant nos engagements éthiques et notre conscience.
Les soutiens
Alternatiba Wien
Alternatiba Wien
### English version ###
The Alternatiba movement, very popular in France, was also represented in Vienna, Austria, on the 3rd of October. The two main developers of Libervia had a stand there.
### Version française ###
Le mouvement Alternatiba, très populaire en France, a aussi été représenté à Vienne en Autriche le 3 octobre. Les deux développeurs principaux de Libervia y ont tenu un stand.
Présentation à Metalab
Presentation in Metalab
### English version ###
Jérôme and Adrien presented Salut à Toi and Libervia in the Viennese hackerspace Metalab.
### Version française ###
Jérôme et Adrien ont présenté Salut à Toi et Libervia au hackerspace viennois Metalab.
10 EUR